Comment rédiger une bonne question ?

Tu souhaites avoir des précisions sur un cours ou tu te pose des questions sur le monde de la biologie ? Tu es au bon endroit ! Sur eBiologie, tu peux poser tes questions, et la communauté te répondra. Sur cette page tu trouveras tous nos conseils pour rédiger une question efficacement, afin d'avoir une réponse claire et précise.

Utilise le formulaire de recherche

Pour éviter de multiplier les questions similaires, commence par effectuer une rapide recherche sur le site. Le monde de la biologie est vaste, mais des questions reccurrentes reviennent souvent. Tu auras ainsi rapidement une réponse si ta question a déjà été posée. Si tu ne la trouve pas, tu peux rédiger ta question.

Préfère les questions fermées

Une question trop abstraite ou trop ouverte (Ex : "Quel serait notre monde si l'être humain avait 3 bras ?") lance souvent des débats interminables, et au final, noit la communauté dans un flot d'avis. Une question fermée (Ex : "Pourquoi l'appareil de golgi est un organite") est en général plus facile à cerner. Essaye de fermer le sujet au maximum, quite à faire plusieurs questions si ton problème est complexe. De façon générale, il vaut mieux éviter les questions qui font appel à des avis subjectifs.

Résume ta question

Inutile de résumer ta question en "Besoin d'aide" ou "Question en physiologie animale" : on ne comprends pas de quoi on va parler. Il faut qu'on ait une idée du sujet de discussion sans avoir besoin d'ouvrir le sujet. Sans rentrer dans les détails, donne les grandes lignes (ex : "Quels sont les différents organites présents dans une cellule animale ?").

Evite les hors sujets

Cela peut paraître évident pour la plupart, mais nous recevons parfois des questions totalement sorties du contexte de la biologie. Par exemple, évite de lancer des sujet sur la théorie de la relativité, ou sur les mouvements de subductions des plaques tectoniques. De même, ce n'est pas l'endroit pour faire une suggestion pour le site (utilise le formulaire de contact pour cela).

Quelques exemples

Exemples de mauvaises questions :

  • "Qu'utilisez-vous pour effectuer un prélèvement de ______ " ?
  • "Selon vous, que se passerait-il si ______ ?"
  • "Besoin d'aide" (sans autre indice sur le sujet)
  • "Biologie cellulaire" (sujet peu explicite)

Exemples de bonnes questions :

  • "Quels sont les différents types de ______ " ?
  • "Comment effectuer une coloration de ______ " ?
  • "Qu'est-ce qu'un/une ______ " ?
  • "Pourquoi certaines plantes sont-elles ______ " ?
  • "Pourquoi la topoisomérase ne participe pas à ______ "

Retour aux questions